News

Chantier du barrage : ouvriers irradiés et licenciés 7 février 2011

Des ouvriers ont été irradiés au radon ( gaz radioactif )

Voir la vidéo

 

Bulletin d'information Rivières Sauvages N°47 25 novembre 2010
Voir le bulletin

 

Big Jump 11 juillet 20107 juillet 2010

big jump

 

Voir Actions - Communiqué Europeen River Network - Voir carte Big Jump

 

Pendant qu'EDF fait sa propagande, ici & ailleurs on informe, on questionne, on s'interroge . . .2 juillet 2010

 

- Emission Terre à terre sur France Culture

- "Halte aux grands barrages" dans la revue Offensive 25 mars 2010

- Les cahiers de Saint Lambert

- Article Destination corse

- Bulletin N° 43 pour l'effacement du barrage de Poutès.

Article offensive - Article cahiers de Saint-Lambert - Article Destination corse - Bulletin

 

De qui se moque-t-on ? ( suite ) 18 juin 2010

" Pendant que Mr Proglio signait la convention pour une hydroélectricité durable, qu’EDF, groupe international s’accorde à reconnaître l’importance de la conservation de la biodiversité, finit un chantier plutôt exemplaire au Laos et acquiese aux obligations de la DCE, (qui interdit de dégrader les milieux aquatiques) EDF-Corse, sans doute une autre entreprise, sans lien avec la première, poursuit le chantier du barrage sur le Rizzanese et vient d’éditer un petit film sur « le plus grand barrage de Corse », sacrebleu. En bref, heu-reu-se-ment, EDF est là (sans concurrence, bien sûr) : rassurant, compétent, épique et édifie pour les Corses un ouvrage « bas carbone », absous de tout pêché. On y voit le ballet habituel des bulldozers, la rivière à l’agonie, les balafres dans un paysage qui n’en demandait pas tant et tout un petit monde, casque vissé sur les certitudes, à l’abri du moindre début de commencement d’un doute, explique les bienfaits du chantier, de l’hydroélectricité, forcément renouvelable, écologique. Rassurons-nous. Il y a quelques prises sur la nécessaire sobriété, quelques approximations sur les autres sources de production, carbonées ou étrangères. On y reconnait quelques désagréments, mais EDF, rien qu’elle, juste elle, uniquement elle et son personnel, veillent. Les techniciens, la main sur le coeur, expliquent que les ruisseaux seront suffisants pour assurer le débit sous l’ouvrage, qu’un pertuis de fond permettra le transfert des sédiments, que les oliviers séculaires sur le trajet de la conduite forcée ont été replantées. Ouf. A EDF-Corse, la conservation de la nature, on connaît. Pas un biologiste, pas un technicien de l’Onema, pas un pêcheur, pas un écologiste, pas un opposant (il y en aurait ? non !) n’apparait. On voit juste quelques citoyens qui, pensent, évidemment, que l’hydroélectricité, c’est bien, c’est très bien puisqu’il pleut beaucoup en Corse et que toute cette eau se perd. EDF, une hydre à plusieurs têtes, bouches, discours ? "
in Bulletin 45, pour l'effacement du barrage de Poutés

EDF continue à mettre le paquet en terme de communication ( ils ont les moyens . . . c'est nous qui payons !!!! ) et à se moquer de nous . . .
A voir leur petit film sur le ton " C'est pas sorcier " . . . Je t'explique la vie mon petit coco . . .
Combien de temps encore allons accepter de prendre pour de l'information ce qui n'est que propagande et désinformation ?

Voir le film - Voir convention pour une hydroélectricité durable

 

Bienvenue à EDF Land Resort !15 février 2010

EDF avec son sens du spectacle & de la démesure nous avait déjà promis le transport par hélicoptère des poissons du Rizzanese, migration que les migrateurs assurent eux-mêmes & sans hélico depuis la nuit des temps !

Aujourd’hui EDF diversifie son activité en organisant des visites guidées & sérieusement orientées à sa propre gloire & on ne regarde pas à la dépense :

Fin octobre, à l’occasion d’Hydro 2009, conférence internationale sur l'hydroélectricité et les barrages, 15 congressistes (ingénieurs & chefs d’entreprise du Bouthan, de Chine ou encore du Mozambique) ont été invités à venir de Lyon jusqu’en Corse le temps d’un week-end ! & devinez- où ? A Tolla et au Pont de la Vanna, deux centrales hydrauliques gérées par EDF & sur le chantier du barrage du Rizzanese, « actuellement le seul en construction en France » soulignait une journaliste… Evidemment !

Que le citoyen Lambda ne désespère plus, tout un chacun peut désormais vivre la magie d’EDF ! Le Tour operator EDF démocratise la destination du Rizzanese, autocars, navettes, petit train … & c’est gratuit !?! L’Alta Rocca, le pays des contes où les cauchemars deviennent réalité est enfin accessible au plus grand nombre, le parc magique EDF & ses attractions ont ouvert leurs portes, le spectacle peut commencer : Aventures en famille pour petits & grands, grands frissons …EDF & le barrage du péril … une destination à vous couper le souffle !

Vous êtes au cœur de l’action réduit à la taille d’un jouet dans l’univers surdimensionné d’EDF pour vivre de l’intérieur l’horreur du barrage : Le tunnel de la mort, La conduite infernale, Le mur de la honte, La grande parade des équipes de travail, Le train express des stars du tunnel, Embarquez-vous dans le tunnelier & laissez-vous transporter de tristesse en effroi (3 km de tunnel déjà creusés. D’ici peu, ils vont attaquer des sources d’un débit très important).

ET bientôt, peut-être, l’incroyable final : il est temps de se rassembler sur l’esplanade réservée au chef de l’état (qui n’y est jamais venu) pour une explosion orchestrée par le Maestro du chantier ! C’est si beau un fleuve qui meurt !

Voir : Inauguration de la maison de l'énergie à Sainte Lucie de Tallano

 

Bulletin d'informations15 février 2010

Bulletin d'information sur l'éffacement des barrages EDF de Poutès sur l'Allier.

Voir le bulletin.

 

Voeux du Rizzanese 20108 janvier 2010
Voeux du Rizzanese : lire

 

Enquête publique ligne à haute tension du 2/11 au 1/12 2009

Participez à l'enquête publique et signez la pétition pour l'abandon du projet de ligne à haute tension entre Propriano et Sainte Lucie de Tallano et son enfouissement au cas où sa construction serait quand même validée.

Participez à l'enquête publique - Signez la pétition

 

Comité de soutien, premières signatures6 novembre 2009

Voir comité de soutien

Voir texte de Maddalena Rodriguez Antonniotti - I Muvrini, A canzona di u Rizzanese

 

Communiqués de l'ADRE et de salvemUrizzanese27 octobre 2009

Communiqués du collectif salvemUrizzanese : Un avvene senza avvene incù EDF.

Communiqués de l'ADRE : Barrage du Rizzanese, on ne nous dit pas tout.

Communiqué de l'ADRE, de salvemUrizzanese

 

De qui se moque-t-on ? 27 septembre 2009

 

"Quand le dernier arbre sera abattu,

La dernière rivière empoisonnée,

Le dernier poisson pêché,

Alors vous découvrirez

Que l'argent ne se mange pas."

Proverbe Cree (Indiens du Canada)

 

Au vu de l'évolution de la situation, nous nous sommes trouvés obligé de créer une nouvelle rubrique.

Vous y trouverez les perles ubuesques, les provocations, les petits arrangements avec la réalité . . .  

 

" De qui se moque-t-on ? "

 

23 août 2009 - Journée de mobilisation : Canzona di u Rizzanese

muvrini

Cette journée a souligné l’engagement d’I Muvrini aux côtés du Rizzanese & rappelé que Le collectif salvemUrizzanese & l’ADRE demandent toujours la suspension des travaux pour que soient enfin examinées les solutions énergétiques alternatives au barrage dans une perspective de développement durable.

Un des moments forts de la journée a été le débat sur ce thème avec : Paul Patarozzi, les membres de salvemUrizzanese & de l’ADRE, Eric Moulliet (spécialiste photovolatïque), Emmanuel Macqueron (spécialiste Eolien), Nicolas Mattei, Jean-Nicolas Antoniotti, Joseph Paoli & Jean-François Bernardini.

Merci à Michèlle Ettori, pour sa performance chorégraphique au bord de l’eau et ses mots justes.

Merci Francette Orsoni, pour son récit à l’embouchure,

à Taduc & Franck Biancarelli, pour l’atelier dessin.

Et merci à toutes celles et ceux qui ont fait de cette journée un temps fort, d'information, de création, d'espoir, d'échange et d'ouverture. La journée s’est terminée dans une ambiance très « chaude » par le concert de soutien d’I Muvrini sur le port de Propriano. 

 

 

23 AOUT 2009, LA RIVIÈRE INVITE

CANZONA DI U RIZZANESE

Journée d'action

 

Les travaux du barrage sur le Rizzanese continuent. Voir

Des milliers d'arbres abbatus, des rochers pulvérisés autour d'une rivière déchirée ... Voir

Aujourd'hui des voix de plus en plus nombreuses s'élèvent.

En Corse, on dit de quelqu'un qui chante faux : " ùn s'accorda mancu cù u fiume ... qu'il ne s'accorde même pas avec la rivière'".

La rivière vous attend dimanche 23 août 2009.

Elle vous attend pour la décourvrir, telle qu'elle ne sera plus jamais, si nous ne faisons rien.

Elle vous attend pour échanger et rire, même si aujourd'hui, nous avons plutôt envie de pleurer.

Elle vous attend pour chanter juste !

 

Voir le programme de Canzona di u Rizzanese ( Corsu - English - Français )

 

Article dans VSD " La mort du petit fleuve "19 août 2009
Voir l'article

 

I MUVRINI - A CANZONA DI U RIZZANESE

I Muvrini se mobilisent pour aider la rivière, ils ont composé une très belle chanson en l'honneur du Rizzanese.

Le 23 Aout 2009, ils donneront un concert de soutien avec Vaghjime sur le port de commerce de Proprianu qui cloturera la journée d'action organisé par salvemuRizzanese.

RIZZANESE:
Fleuve de Corse dont on peut dire qu’il est l’une des plus belles avenues de l’île.
Selon les scientifiques, il resterait moins de 3% de rivières intactes en Europe… le Rizzanese en fait partie.
On écrira demain : Fleuve de Corse totalement obsolète et superflu, avantageusement remplacé par un barrage en béton destiné à produire… 4% de l’énergie nécessaire à l’île…
Sachant qu’il y aurait dans le monde des bons et des mauvais barrages, dans le doute, 90% des insulaires restent perplexes. Ils auraient appr is de leurs Pères, sobres et économes… qu’il n’est jamais bon d’assécher l’étang… pour prendre plus de poisson.
Traditionnellement peu habitués à bétonner les rivières, les Corses et amis de la Corse n’auraient-ils pas là une magnifique occasion de prouver “qu’ils chantent juste”.
En effet, la Corse doit sans doute être la seule terre du monde où l’on dit de quelqu’un qui chante faux… “qu’il ne s’accorde même pas avec la rivière… ùn s’accorda mancu cù u fiume”.
P.-S. : Si cela est vrai en d’autres territoires de la planète, les pays et ressortissants concernés sont priés de bien vouloir rejoindre urgemment le collectif qui veut sauver le Rizzanese… www.rizzanese.fr … afin de passer les auditions, et organiser la chorale.

  définition extraite du DICOCORSE, livre de JF Bernardini

 

Ecouter & Voir - Lire les paroles - Le site des I Muvrini

 

Signatures à Bastia le Lundi 10 août 2009 à 17h

Le barrage de la honte, livre de Georges Mattei

Canzona di u Rizzanese, CD d'I MUVRINI, Jean François Bernardini

Librairie TERRA NOVA, 12 rue Napoléon

 

Vallée du Rizzanese, état d’avancement des travaux 29 mai 2009

Le quotidien pour EDF c’est : lancer des produits, barrages ou autre, conquérir des parts de marché, accroître les profits, détenir le pouvoir et conforter sa toute puissance.

Pour les élus, ce qui compte, c’est détenir le pouvoir et commander et ce à n’importe quel prix !

Pour Edf comme pour nos élus, le Rizzanese ne compte pas, le Rizzanese n’existe pas ! Ensemble, ils se sont octroyé le Pouvoir absolu de vie ou de mort sur la vallée du Rizzanese toute entière !!!

EDF fidèle à sa stratégie martiale avance sur tous les fronts et communique sur la puissance financière engagée (200 millions d’euros, c’est beaucoup pour une petite région économiquement sous-développée) et la haute technologie dont ils nous font bénéficier ! « Quand la plus haute technologie pénètre dans les entrailles de l’Alta Rocca… » titrait le Corse-Matin du samedi 16 mai 2009 !

Avancement des travaux : d’amont en aval

La forêt primaire en amont du site de construction du barrage située à 1200 mètres du site archéologique de Cucuruzzu a été entièrement abattue, puis dessouchée … aplanie en zones de dépôts successives … des vestiges de structures et mur préhistoriques ou médiévaux détruits à coups de bulldozer.

Le site de construction du barrage : élargissement des routes et pistes pour une rotation optimale des camions. Détournements du cours du Rizzanese en fonction des différentes phases d’avancement des travaux.

Le tunnel de la galerie : un diamètre de 3,50 mètres 650 mètres creusés sur les 5800 mètres de longueur totale que mesurera la galerie d’amenée. Progression moyenne : 10 m/jour contre 25 à 30 m/ jour escomptés. EDF prévoit une progression de 20 m/jour d’ici juin, mais comme jusque ici le sous-sol de l’Alta Rocca vend chèrement sa peau, nous espérons qu’il continuera

La cheminée d’équilibre : (89 mètres de haut, pour un diamètre de 6 mètres) face au village d’Alatagene, la construction avance.

La conduite forcée : 1245 mètres de long sera enterrée sur 560 mètres près de la chapelle romane, ce qui signifie que 685 mètres seront offerts à la contemplation des riverains et promeneurs ! Pour permettre son passage, les arbres ont été abattus et dessouchés ; puis pour soigner son image, EDF a déterré quelques oliviers séculaires et les a replantés en pleine montée de sève près de la chapelle romane de St Jean-Baptiste, à grand renfort d’euros et d’articles mentionnant l’implication d’EDF dans la revalorisation des sites environnant la chapelle St Jean-Baptiste !

Site de la centrale : Après le massacre du Lucarucciu (petit bois sacré) pour créer une zone de dépôt, le bétonnage avance à grands pas pour l’installation de la centrale et de ses turbines Le bassin de démodulation et la création de routes désenclavant quelques propriétés de certains nantis de Tallano !

Abattage et dessouchage des 40 derniers eucalyptus bordant la route qui dans la plaine longe la rivière Ils avaient bravé les crues et les incendies, ils ont capitulé devant la bêtise humaine, la crasse intellectuelle de nos représentants et les marchands du temple ! Pour ma part, je n'oublierai jamais l'ombre et la grâce des Quarante Eucalyptus de la plaine du Rizzanese ...

On nous explique qu'il faut bien faire passer les camions d'EDF pour la construction du barrage, il aurait été si facile pour EDF et ses engins de faire passer la circulation de chaque côté des eucalyptus comme cela a été fait sur les bords du Stabiacciu à Portio Vecchio, d'autant plus que le terrain s'y prête fort bien, en effet, un champ très plat borde feu les eucalyptus de l'autre côté de la route !

Cependant, il n’est jamais trop tard

Certains peuvent se sentir découragés face à une telle organisation des forces destructrices de notre région (pour ma part, c’est la première fois que je vois quelque chose avancer en Corse du sud !), l’aménagement hydroélectrique du Rizzanese en marche selon EDF donne a voir un paysage de destruction et de mort … la folie des hommes jusqu’à l’écœurement ! Cependant, résistant vaille que vaille à la suprématie financière, la puissance politique et le système clanique implanté depuis des siècles dans cette partie de l’île, quelques uns se sont dressés pour que vive le Rizzanese.

Car le Rizanese a, depuis la nuit des temps, façonné cette vallée et la vie des hommes et il continuera de le faire. Le Rizzanese coupé en deux et interrompu sur plus de 12 kilomètres dans sa course vers la mer, affectera évidemment son environnement et les hommes.

Si Edf va si vite en besogne, c’est bien parce que le temps ne pourra pas jouer en sa faveur La construction et la mise en service d’un barrage prennent du temps, nous utiliserons ce temps pour lutter, parler des conséquences, faire des propositions, démontrer, convaincre, rassembler et vaincre !

Si le barrage sur le Rizzanese se construit, il ne sera qu’une aberration humaine de plus qui avec le temps et la raison démontrera son inutilité et sera effacé !

Une rivière vivante se mérite. Debout ! Arritti !

 

Cantu di u Fiume N°1 21 Avril 2009

cantu

Lire le journal

 

Cantu di u Fiumu - 18 & 19 Avril 200921 Avril 09

Plus les travaux du barrage avancent, plus notre détermination à les empêcher est forte.
Nous sommes de plus en plus nombreux à participer à cette pacifique bataille, symbole d'une nature précieuse que ne doit pas être sacrifiée de façon irresponsable.
Salvemu Rizzanese
Ie pudemu !

Voir le compte rendu de l'action

 

Revue de presse 21 Avril 09

Interview radio le 18 /04 sur Alta Frequenzaa

Article de Corse-Matin - cliquez sur les images pour voir les articles

aaaaaaa

Emission de radio de RCFM, corsu - français ( nécessite RealPlayer )

Ecouter l'interview sur Alta Frequenza - Voir l'article de Corse-Matin

 

Les images des travaux du barrage du Rizzanese 14 avril 09

Galery d'images

Voir la galerie d'images

 

Carte du Grenelle de l'environnement

Avec le projet du barrage du Rizzanese et la centrale au fioul du Vazzio, la Corse s'illustre sur la carte des points noirs du Grenelle de l'environnement.

Voir la page du site l'alliance.fr sur la carte des projets Grenello-incompatibles

 

Cantu di u Fiumu9 Avril 2009

cantudiufiumu

 

Le programme de l'événement : Corsu - English - Français

 

Signature du livre de Georges Mattei 6 Avril 2009

Signature du livre de Georges Mattei " Le barrage de la honte " à Ajaccio le 16 avril à la librairie La Marge.

Merci à toutes celles et ceux qui ont signé la pétition pour la suspension des travaux.

7 Avril 2009 , 6715 signatures dont 370 signatures papier.
Merci à Annick, Anita, Evelyne, Karine, Catherine, Luc . . pour leur aide.
Signer. . . voir . . . . Signer la pétition - imprimier la pétition papier

 

Article de Jean Grossmann1 Avril 09
Voir l'article

 

Rizzanese, le barrage enfin ?27 Mars 09
1922, article du Petit Bastiais
Voir l'article

 

Aria Linda 27 mars 09
EDF réalise le barrage du Rizzanese sans recours à la CSPE, sur ses fonds propres
Article sur le site d'Aria Linda

 

Grenelle de l'environement 27 Mars 09

Martin Arnould responsable rivières WWF

Voir la vidéo

 

Pétition Teghime 27 Mars 09

Pour une enquête sanitaire

Signer la pétition

 

Mountain Wilderness 27 Mars 09

Sauvons les derniers espaces naturels d'eaux vives

Voir le document

 

Pétition pour sauver la rivière Sesia en Italie08 Mars 2009

Pétition : 10 000 signatures pour sauver la rivière Sesia et le torrent Chiusella en Italie. Signer la pétition / Devenir fan sur facebook

Pétition pour la rivière Sesia

 

Exposition

expo

 

 

 

 

 

Rizzanese le silence tue

Espace CYRNEA à Paris.
du 17 janvier au 17 février 2009

 

Voir informations exposition photographique - en pdf

 

Communiqué de presse20 Janvier 2009

Communiqué de presse de la Fédération des Associations Corses d'Iles de France, suite au débat organisé à Paris le 17 janvier 2009. Lire le communiqué

Lire le communiqué de presse des fédérations Corses d'Iles de France

 

Soutien 19 Janvier 2009

Le Mouvement Ecologiste Indépendant pour la Corse manifeste son soutien à la démarche de SALVEMU RIZZANESE et appelle tous nos compatriotes à se mobiliser pour stopper ce scandale écologique.

Voir le site

 

Article Corse-Matin9 Janvier 09

Carte du Grenelle de l'environnement

Bulletin d'informations de la campagne contre le barrage de Poutès - Lire

Bulletin WWF, le progrès écologique passe par le démantèlement des barrages inutiles - Voir

Voir l'article de Corse-Matin - Voir la carte du Grenelle de l'environnement

 

Ce 20 décembre 2008, nous avons mis les premières pierres et branches d'un Muchju, qui symbolise notre attachement à la rivière et au-delà, à notre terre.

Article FNE : Coup d'arrêt au développement de l'hydroélectricité sur des sites vierges ! LIRE

Article Corse-Matin : Une mobilisation internationale pour sauver le Rizzanese. LIRE

I Verdi Corsi ont fait un communiqué de presse aujourd'hui pour exprimer leurs inquiètudes vis à vis des questions que pose la construction du barrage du Rizzanese - Lire

Article de Planète sans visa - Lire

Collectif Adour Eau Transparente - Voir le site

 

Pétition

Merci à toutes celles et tous ceux qui, en signant la pétition, brisent le silence qui entoure ce projet de barrage.
Avec toutes nos excuses pour les drapeaux fantaisistes parfois peu accordés au pays d'origine ( c'est le serveur qui attribue le drapeau automatiquement ) et désolé pour les corses qui préféreraient parfois voir la tête de maure à la place drapeau tricolor !

Nous ne nous sommes pas résignés à les enlever, malgré les buggs . . . souvenirs chamarrés d' Atlas .

 

 

FREEZZANESE - L'invitation

 

Articles 4 Décembre 08

Article d'AgoraVox sur le Rizzanese

Article de la buvette des alpages

 

Article d'AgoraVox - Article de la buvette des alapages

 

Emission de Radio Paese du 27 novembre 0828 Novembre 08

Radio Paese a fait une émission dédiée au Rizzanese.

La pétition a été signé par 4300 personnes à ce jour.

 

Ecouter l'émission de Radio Paese - Le site de Radio Paese

 

Corse Matin12 Novembre 08

.

Voir l'article, page 1, page 2

Georges Mattei à Radio Paese, l'émission du 12 novembre

Voir l'article de Corse Matin - Ecouter l'émission de Radio Paese

 

L'envers de l'hydroélectricité

Nous avons tous besoin de rivières vivantes ! portfolio du WWF

L'envers de l'hydrolélectricité

Combien de lieux uniques vont-ils encore disparaitre ?

Taux d'artificialisation des sols

site de sos-torrents.org

 

 

16 novembre 08. Déjà 3005 signatures - Signer la pétition - Voir les signataires

 

Article dans Corsica de novembre 200810 Novembre 08

corsica

 

Voir l'article

 

Si ce n'est pas encore fait, n'oubliez pas de signer la pétition contre le projet de PADDUC en Corse, ainsi que la pétition ARIA LINDA contre les centrales au fioul

Signez la pétition contre le PADDUC - Pétition ARIA LINDA

 

Entretien avec Georges Mattei dans La Corse 02 Novembre 08

La Corse a publié un entretien avec Georges Mattei.

CO2 mon amour, l'émission écologique de France Inter a abordé le sujet du Rizzanese lors d'une émission en direct du Festiventu.

Rapport du WWF sur les grands barrages.

 

Lire l'entretien - Ecouter l'émission - Lire le rapport du WWF

 

Collectif SALVEMU RIZZANESE24 Octobre 08

Création du collectif SALVEMU RIZZANESE.

Lancement d'une pétition pour demander la suspension immédiate des travaux.

Rejoindre SALVEMU RIZZANESE - Signer la pétition

 

Communiqué du WWF conçernant l'hydroélectrique et le Rizzanese 22 Oct

Le WWF veut dans le cadre du Grenelle de l'environnement définir une hydroélectricité durable. En effet, les barrages ont été trop longtemps considérés comme ayant peu d'impacts sur les rivières. Aujourd'hui, notamment avec le cas du saumon atlantique sur l'Allier (dont la reproduction est grandement perturbée par un barrage dont l'apport énergétique représente 1/10 000 de l'électricité française) et du Rizzanese, il est évident que certains barrages apportent peu pour beaucoup de dégats. De plus comme l'a souligné l'université d'été du WWF "le juste prix", la biodiversité et les services écologiques rendus par les écosystèmes en bon état génèrent des emplois et de l’activité économique durable, contrairement aux emplois créés provisoirement durant la phase de construction de l'ouvrage.

 

Lire le communiqué de WWF rivière

 

Sorti du livre: Le barrage de la honte aux éditions L'Harmattan5 Oct 2008

livre: le barrage de la honte

 

Vous pouvez commandez le livre sur ces sites: chapitre.com et alapage.com

 

Les barrages sont des solutions énergétiques sans conséquences !!!

Le site laterre.fr propose sur son site une enquête sur les conséquences néfastes et potentielles des barrages hydrauliques.

Une enquête officielle publiée sur legifrance.fr met en cause la gestion des barrages en France.

Une carte sur googlemap récapitule les "points noirs" du Grenelle de l'environnement

 

Page du site: laterre.fr - Enquête sur legifrance - Carte du Grenelle de l'environnement

 

lllllllllllllArticle de VSD paru en aout

article vsd

Voir la carte des dangers écologiques de France

 

Les derniers jours du fleuves, article de LeMonde2 29 Juillet 2008

LeMonde2 Rizzanese

 

Voir et lire l'article

 

Le Rizzanese au journal télévisé de 20h sur tf1 01 Aout 08

Le 20h de TF1 a réalisé un reportage sur le barrage du Rizzanese le 31 juillet 2008 :

Corse : ils luttent contre un barrage sur le Rizzanese

 

Voir la page de la vidéo

 

Ouverture à la concurrence pour l'attribution des barrages23 Juillet 2007

Le ministre de l'Ecologie Jean-Louis Borloo a signé le décret sur la mise en concurrence des concessions des barrages hydroélectriques français, qui sont aujourd'hui exploités essentiellement par EDF.

Cette mesure doit permettre l'augmentation du rendement des installations hydroélectriques afin d'augmenter la part des "énergies renouvelables" dans la production nationale. En effet, les entreprises qui gagneront les appels d'offres auront l'entière concession du barrage à condition de moderniser les infrastructures électriques (turbines).

Bien que l'état affirme que la sécurité et la protection des écosystèmes soient les critères déterminants d'attribution, pouvons-nous faire confiance à des entreprises privées dont la raison d'exister est le profit ?

De plus, l'état anticipe t-il le l'abandon à moyen terme de la production d'électricité à partir de barrage ? En effet, à l'heure ou l'Allemagne démantèle ses installations, l'état français tenterait t-il de se débarrasser du problème?

Si ces barrages appartiennent à des entreprises privées, assumeront elles les coûts pharaoniques de démantèlements des barrages?

 

Article à lire:

- Un grand plan de relance de la production hydraulique française. Ministère de l'écologie et déveoppement durable

- Les barrages ne sont plus le domaine réservé d’EDF. Le Figaro 

Discussion à prolonger sur le forum

 

 

 

Nous contacter - www.rizzanese.fr - 2009